You are currently viewing Le Peigne du Vent à St Sébastien
les geysers des peignes du vent à saint sebastien espagne

Le Peigne du Vent à St Sébastien

Le Peigne du Vent (Peine del Viento) à St Sébastien

Visiter la côte Basque c’est rechercher des endroits insolites, des sites de promenade ou d’excursions emblématiques.

À Saint Sébastien, l’esplanade où se dresse la sculpture d’Eduardo Chillida fait partie de ces lieux. Vous pourrez y admirer une oeuvre artistique symbolique de la culture basque.  Cela explique sans doute pourquoi cet endroit a pu être une source d’inspiration pour l’auteur du roman policier Haize Hegoa.

1 / Un lieu emblématique de la Côte basque espagnole :

Au Pays basque Sud, à Saint Sébastien ( San Sebastián – Donostia), capitale de la province de Guipuscoa, 3 pièces monumentales en acier forgé ont été ancrée à jamais aux roches qui viennent fermer la plage d’Ondarreta. Depuis ce lieu privilégié, facile d’accès, vous pourrez venir contempler toute la puissance de l ‘océan, et comme de nombreux touristes et promeneurs,  admirer la splendide baie de la Concha.

 Ce site fait partie de ces endroits qui permettent d’apprécier l’esthétique d’une oeuvre tout en se plongeant dans la beauté du paysage qui l’entoure. Vous aurez peut-être la chance d’y admirer les 7 geisers, sortes de conduits acoustiques par lesquels s’engouffrent les vagues pour recracher l’énergie de l’océan !

2 / Une oeuvre symbolique de la culture basque :

 Faire en sorte que « le vent entrât peigné dans la ville », voilà qu’elle fut l’idée à l’origine du long cheminement qui permit à Eduardo Chillida d’aboutir à la conception et la réalisation de son oeuvre la plus emblématique. Originaire de Saint Sébastien, Le sculpteur basque se promenait régulièrement sur le Mont Igeldo, subjuguer par l’énergie et l’intensité dégagée par l’océan associé aux vents marins.

            El Peine del Viento ( En castillan) a été installé en 1977, mais Edouardo Chillida racontera que c’est en 1952 que lui vient l’idée. Il s’entoure alors de l’architecte Luis Pena Gachegui et de l’ingénieur José maria Elosegui afin de créer ce site aménagé, qui comporte notamment ces fameux conduits qui produisent des geysers et des sons lorsque les vagues viennent s’engouffrer à l’intérieur ( et que l’on surnomme « l’orgue de Chillida »). Cet espace architectural est ainsi soumis aux lois du vent et de l’océan.

L’histoire de cette oeuvre artistique a ainsi conduit le sculpteur à déclarer :

… »Cet endroit est à l’origine de tout… »

 comme pour marquer la symbolique culturelle et métaphysique de son oeuvre .

 Et pour les passionnés des oeuvres d’Eduardo Chillida, le musée Chillida-Leku vous accueille à Hernani, près de Saint Sébastien. Un espace en plein air au sein d’une propriété du XVIème siècle abrite une quarantaine d’oeuvre de l’artiste basque.

3/ Une source d’inspiration 

            l’oeuvre d’Eduardo Chillida est ancrée dans l’inconscient culturel basque. Elle est chargée d’une intense émotion artistique, et d’une densité visuelle

            Bernardo Atxaga, célèbre écrivain Basque, s’est servi de l’image du Peine du Vent pour évoquer la culture basque et le renouveau de la littérature en euskara, dans son ouvrage « Pays basque et Culture, le Réveil du Hérisson » publié en France en 1999 aux éditions CAIRN

livre-pays-basque-culture

Il est amusant de constater (ou faut-il plutôt le voir comme un symbole ou une inspiration) que 22 ans plus tard, la même maison d’édition utilise le Peigne du vent pour habiller la couverture du roman policier Haize Hegoa.

La symbolique et le visuel de ce lieu ont logiquement inspiré Anthony BUILS dans son roman policier HAIZE HEGOA . La sculpture s’est rapidement imposée pour venir créer une atmosphère littéraire autour de la force des éléments naturels, entre océan Atlantique et vent du sud (Haize Hegoa en langue Basque).

En vous plongeant dans ce roman, vous pourrez alors ressentir l’âme du Pays Basque telle que la concevait Eduardo Chillida. En découlera peut-être l’envie ou le besoin d’aller (re)découvrir cette oeuvre. Vous pourriez alors peut-être donner vie, dans un coin de votre tête, aux évènements vécus par les personnages du roman Haize Hegoa et vous imprégner des sensations qu’ils ont pu éprouver face à la puissance des vagues venant s’éclater sur la stucture métallique.

coordonnées ci dessous

Laisser un commentaire